top of page

Biographies

Mode catalogue

A. Bilecki

Read More

A. Bilecki était un transfert possible de Kananaskis à Fredericton.

Albert William Saunders

Read More

Le soldat Saunders est né à Long Reach, dans le comté de Kings, en 1892. En 1914, il s'engagea dans le 115e bataillon, puis fut muté au 26e bataillon. Il servit en Grande-Bretagne, en France, en Belgique et en Allemagne. De retour au pays en 1919, il épousa Caroline Rivers, de Medford, dans le comté de Victoria. Ayant eu trois filles pendant la Seconde Guerre mondiale, il s'engagea dans la Garde des anciens combattants du Canada et servit comme garde au camp d'internement de Ripples de 1940 à 1945.

Alfred Alius

Read More

Alfred Alius était un candidat possible au transfert de Kananaskis au camp B-70.

Charles Collins

Read More

Charles Collins est né le 15 novembre 1889 dans le comté de Gateshead. Avant de s'engager, il était mineur de charbon, agriculteur et ouvrier. En 1910, Collins épousa Jane Faulder à Durham, en Angleterre, et ils eurent deux enfants (Jesse et Thomas).


Collins a servi pendant la Première Guerre mondiale et a servi dans les Veteran Guards of Canada pendant la Seconde Guerre mondiale de 1940 à 1944, année où il a reçu la Médaille canadienne du volontaire. Il a été libéré à sa demande pour retourner à la vie civile. Charles Collins est décédé le 24 octobre 1969 à North Minto, à l'âge de 80 ans.

Clarence Wade

Read More


Clarence Wade est né à Penniac, au Nouveau-Brunswick, et était membre de la 7e compagnie des Veteran Guards. Wade fut envoyé à Trois-Rivières comme l'un des 150 gardes chargés de transporter les prisonniers du camp T au camp B-70.

David E. Stark

Read More



David E. Stark a servi pendant la Première Guerre mondiale en tant que capitaine au sein du Newfoundland Regiment et, avant la Seconde Guerre mondiale, il vivait dans une ferme à West St. John avec sa famille (deux fils et une fille).


Il a commencé ses fonctions au camp B-70 le 9 août 1940 comme quartier-maître. Il était responsable de tout le ravitaillement (nourriture, vêtements, matériaux de construction, déchets, etc.). Durant la phase 1, le capitaine Stark a joué un rôle important dans l'approvisionnement en nourriture casher de Fredericton pour les internés juifs.

Dr Arno Cahn

Read More

Interné de phase 1


Le Dr Arno Cahn faisait partie d'un groupe du camp B-70 connu sous le nom de Groupe Cinq. Après sa libération du camp d'internement, Cahn est devenu chimiste organicien chez Lever Brothers à New York.

Dr Carl Amberg

Read More

Le Dr Carl Amberg est né le 16 décembre 1923 à Aix-la-Chapelle, en Allemagne. Il avait seize ans et étudiait au Winchester College, en Angleterre, lorsqu'il fut arrêté. Amberg fut emmené au Canada vers 1939 et incarcéré au camp B-70, au Nouveau-Brunswick. Il en fut libéré vers mai 1942.


Amberg a poursuivi ses études à l'Université Queen's, où il a obtenu son baccalauréat et sa maîtrise. Il a ensuite obtenu un doctorat en chimie de l'Université de Toronto. Il a enseigné la chimie à l'Université Carleton et en est devenu le directeur. Il a également occupé le poste de doyen des études supérieures et de la recherche à l'Université Carleton jusqu'en 1980. Il jouait également du violoncelle et, lorsqu'il ne pouvait plus le faire, il a chanté avec la chorale de l'Université Carleton.

Edgar Lion

Read More

Interné de phase 1


Edgar Lion est né en 1920 à Vienne, en Autriche, dans une famille juive aisée. En 1938, sa famille l'envoya en Écosse pour étudier l'ingénierie à l'Université d'Édimbourg. En 1940, il fut interné comme ressortissant ennemi à Liverpool, sur l'île de Man et à Glasgow, avant d'être envoyé au Canada.


À son arrivée au Canada, Lion fut d'abord interné à Trois-Rivières, QC (Camp T), puis envoyé à Ripples, NB (Camp B-70), et enfin à Sherbrooke, QC (Camp N).


En décembre 1942, il fut libéré du Camp N et commença des études en génie civil à l'Université McGill. Il resta au Canada et travailla en gestion de la construction jusqu'à sa retraite, où il s'installa à Notre-Dame-de-Grâce, au Québec. Jusqu'en 2014, il fut également conférencier bénévole au Musée de l'Holocauste de Montréal.

Egon Stark

Read More

Interné de phase 1


Egon Stark est né à Vienne, en Autriche, en 1920 et a vécu jusqu'à 96 ans. Il a obtenu une licence en agronomie, une maîtrise en microbiologie à l'Université de Winnipeg et un doctorat à l'Université Purdue.


Stark était professeur émérite au département de biologie du Rochester Institute of Technology (RIT). Il a enseigné la bactériologie, la biotechnologie, la mycologie, la virologie et les parasites humains pendant vingt et un ans. Après sa retraite, il a donné des conférences sur les beaux-arts à l'Athenaeum du RIT.


Stark collectionnait les timbres, dessinait, peignait, photographiait, jardinait et jouait du saxophone alto. Il laisse dans le deuil ses trois enfants, Sandra, Eliot et Jeffrey.

Enno Ahlers

Read More

Enno Ahlers était un candidat possible au transfert de Kananaskis au camp B-70.

Ernest Colwell

Read More

Ernest Colwell était sergent au camp B-70.

Ernst M. Oppenheimer

Read More

Interné de phase 1


Le Dr Ernst Martin Oppenheimer est né à Heidelberg, en Allemagne, le 13 juillet 1920. D'abord exilé en Italie, puis en Angleterre où il fut considéré comme un « pays ennemi », il fut finalement déporté au Canada. Au Canada, il fut d'abord interné au Nouveau-Brunswick, où il fit partie du groupe quatre du B-70. Plus tard, pendant son séjour au Canada, Oppenheimer fut envoyé à Ilse Noix, un autre camp d'internement, au Québec. Après sa libération, il obtint son diplôme de premier cycle à l'Université de Toronto. Oppenheimer obtint également une maîtrise de l'Université Columbia et un doctorat de Harvard. Après l'obtention de son doctorat, il commença à travailler à l'Université Carleton. Oppenheimer créa le département de langue allemande de Carleton, dont il fut le directeur pendant un certain temps. Il poursuivit ses activités à Carleton jusqu'en 1990. Oppenheimer décéda le 14 février 2004.

Fritz Ziegler

Read More

Interné de phase 2


Fritz Ziegler est né en Allemagne en 1902. Ziegler et sa famille ont déménagé à Vancouver en 1911 et sont devenus citoyens canadiens en 1913. Son père a ouvert une chocolaterie comptant huit boutiques à travers la ville. Après le décès de son père, Fritz et sa famille ont continué à gérer les boutiques. En 1939, la famille Ziegler a acheté une ferme à Fort Langley, en Colombie-Britannique, que Fritz a finalement transformée en château, imitant un château ancestral construit à Dresde. Malheureusement, pendant la Seconde Guerre mondiale, il a été interné dans trois camps distincts, dont le B-70. En 1943, il a été libéré et assigné à résidence dans sa maison familiale. Ziegler était ami avec le roi Pierre de Yougoslavie ; il a été anobli à plusieurs reprises. Ce dernier l'a également chargé de poursuivre l'œuvre de l'Ordre des Chevaliers de Saint-Jean de Jérusalem. Par la suite, il a été nommé consul de Monaco et consul général. La famille de Peter a continué de lui rendre visite au Canada jusqu'à la fin de sa vie. Fritz Ziegler est décédé le 21 août 1996, à l'âge de 94 ans.

Frédéric « Fritz » Bender

Read More

Interné de phase 1


Fredrick « Fritz » Bender était un inventeur et docteur en génie chimique qui échappa à l'oppression nazie à bord d'une barque depuis les Pays-Bas. Il fut finalement recueilli par un sous-marin britannique et emmené à Londres, puis au Canada. Sa femme et son enfant moururent en Hollande.


Durant son séjour au camp B-70, il faisait partie du groupe 3 et enseignait la chimie des polymères à d'autres internés. C'est là qu'il raconta son expérience et ses recherches sur les colles polymères à l'officier forestier du district, Jack Veness, qui commença alors à organiser sa libération. Il fut brièvement transféré au camp N à Sherbrooke, au Québec, avant sa libération en juin 1942 pour travailler à la production de contreplaqué pour le Mosquito (un bombardier léger).

George Harry Burbery

Read More

George Harry Burbery était garde au camp B-70. Il était le grand-père de Debbie Kantor Hawkins.

Gunter Badeleben

Read More

Gunter Badeleben était étudiant dans un collège écossais avant d'être interné et emmené au Canada. Au Canada, il fut interné au camp B-70 et, à sa libération, il partit étudier au Collège agricole de Guelph. Il deviendrait plus tard chimiste à Toronto.

Helmut Blume

Read More

Helmut Blume est né le 12 avril 1914 à Berlin, en Allemagne. Il a fui l'Allemagne pour Londres en 1940 afin d'éviter de servir sous les drapeaux nazis. À la déclaration de guerre, il a été interné comme « ressortissant d'un pays ennemi » et déporté au Canada, où il a été interné dans les camps N et B-70. Il a été libéré du camp N en 1942.


Blume était un animateur, pianiste et professeur de musique réputé. Après la guerre, il produisit des émissions de radio et de télévision primées pour la CBC. Il fut également doyen de la Faculté de musique de l'Université McGill de 1964 à 1979 et y fonda l'atelier d'opéra. Une bourse d'études musicales porte son nom. Blume reçut la Médaille du centenaire du Canada en 1967 et fut nommé membre de la Royal Society of Arts de Londres en 1976.

Ivan Alexandre

Read More

Ivan Alexander avait dix-sept ans lorsqu'il se rendit à Fredericton avec Sherman Phillips comme apprenti charpentier. Il travailla au poste de garde, où il termina les murs, et travailla également à la construction des baraques des gardes du camp B-70.


Alexander se souvenait avoir vu des internés porter chacun une hache et un manche. Il raconta qu'à leur retour, ils ne porteraient que la tête de la hache. Alexander soupçonnait que c'était intentionnel pour qu'ils n'aient pas à travailler le lendemain.

John Newmark

Read More

Interné de phase 1


John Newmark (Hans Neumark), né en 1904 à Brême, en Allemagne, était un musicien célèbre qui fut naturalisé canadien en 1946 et fut nommé Officier de l'Ordre du Canada en 1973 et reçut la Médaille du Conseil canadien de la musique en 1979.


À 17 ans, il auditionne à Berlin pour Coenraad V. Bos, le célèbre accompagnateur, qui lui prédit un brillant avenir. Il donne des récitals avec le violoniste Szymon Goldberg et cofonde la Neue Kammermusik Bremen. Fuyant le nazisme, il fuit son pays natal pour l'Angleterre. Il y donne des concerts, notamment avec la soprano et le violoniste Max Rostal. Il est finalement arrêté par les Britanniques et emprisonné sur l'île de Man, puis envoyé au Canada. Il est interné au camp B-70 jusqu'en 1944.


Newmark a participé à des milliers de récitals, de concerts et d'émissions de radio et de télévision. Il a accompagné plus de 80 artistes étrangers et au moins 160 artistes canadiens, et a enregistré avec plusieurs des plus grands noms. Sa longue collaboration avec Maureen Forrester a débuté en 1953 ; il a effectué avec elle des tournées mondiales.


Newmark est décédé en 1991, laissant derrière lui une immense discographie.

Joseph Adams

Read More

Joseph Adamas était un candidat possible au transfert de Kananaskis au camp B-70.

Joseph Shultenkamper

Read More

Interné de phase 2

 

Joseph Shultenkamper était originaire de Münster, en Allemagne. Cependant, en 1930, il quitta l'Allemagne pour le Canada. Il traversa l'Atlantique à bord du Stuttgart Brehmon et atterrit finalement à Halifax, en Nouvelle-Écosse. Après son arrivée à Halifax, Shultenkamper se dirigea vers l'ouest, à quelques kilomètres d'Archerwill, en Saskatchewan. Cinq ans après son arrivée en 1935, il épousa Eugenia Schafer. Ils eurent trois fils. En 1940, la famille Shultenkamper déménagea à Moose Jaw, en Saskatchewan. La même année, Shultenkamper fut interné dans le B-70. On ignore quand il fut libéré, mais en 1957, Joseph et Eugenia Shultenkamper étaient tous deux installés à Regina, en Saskatchewan. Joseph Shultenkamper décéda en 1973.

K. Ahrenstedt

Read More

K. Ahrenstedt était un candidat possible au transfert de Kananaskis au camp B-70.

Max Stern

Read More

Interné de phase 1

 

Max Stern est né le 18 avril 1904 en Allemagne. Son père était un célèbre collectionneur d'art juif allemand, propriétaire de l'une des galeries les plus prolifiques de Düsseldorf. Stern obtint un doctorat en histoire de l'art en 1929 et hérita de la galerie de son père après son décès. Dix mois après la mort de son père, Max reçut une lettre par la poste l'informant que son autorisation de vendre des œuvres d'art lui avait été retirée. Il devait vendre toutes ses œuvres ou dissoudre son entreprise. En 1936, il décida de reprendre son activité à Londres et d'ouvrir une nouvelle galerie. En 1940, Stern fut interné sur l'île de Man avant d'être envoyé, entre autres, au camp d'internement canadien B-70. Durant son internement à B-70, il donna des cours d'histoire de l'art à d'autres prisonniers. Après sa libération, Stern s'installa à Montréal et ouvrit une autre galerie d'art. L'une de ses premières grandes artistes fut Emily Carr, du Groupe des Sept. Après la mort de Carr, Stern devint l'agent de sa succession. Max Stern est décédé le 28 mai 1987.Ma x

Osveldo Giacomelli

Read More

Osveldo Giacomelli fut d'abord interné au camp de Petawawa le 18 juin 1940, avant d'être transféré au camp B-70. Interné italo-canadien, il s'entretint, avant sa mort, avec des journalistes et des universitaires au sujet de son internement.


Libéré le 29 mai 1945, il est considéré comme l'un des plus longs internés italo-canadiens du camp. Giacomelli a affirmé avoir été interné à tort et a poursuivi le gouvernement du Canada en justice en 2005, bien que certains suggèrent qu'il était un partisan du fascisme et un adepte de Mussolini. Il est décédé en 2006 et l'affaire n'a toujours pas été résolue.

P. Abele

Read More

P. Abele était un transfert possible de Kananaskis au camp B-70.

Peter Oberlander

Read More

Interné de phase 1


Peter Oberlander est né à Vienne, en Autriche, le 29 novembre 1922. En 1938, il décide de fuir l'Autriche avec sa famille pour l'Angleterre. Il y reste avec sa famille jusqu'en 1940, date à laquelle il est qualifié d'« ennemi dangereux » par les Britanniques et déporté au Canada. Peter est interné au camp B-70, au Canada, jusqu'à sa libération en 1942. Après sa libération, il est admis à l'école d'architecture de McGill et obtient son baccalauréat en architecture en 1945. Oberlander est le premier Canadien à obtenir une maîtrise en urbanisme et un doctorat en aménagement du territoire. Il défend le modernisme au Canada bien avant qu'il ne gagne en popularité. Il a contribué à l'aménagement de l'île Granville à Vancouver et du port de Toronto, véritables lieux culturels urbains. Peter Oberlander est décédé en 2008.

Walter Hitschfeld

Read More

Interné de phase 1


Walter Hitschfeld est né en 1922 à Vienne. Il s'installa d'abord en Angleterre avant la Seconde Guerre mondiale, espérant y terminer ses études, mais fut interné au début de la guerre. En 1940, comme beaucoup d'autres, Hitschfeld fut envoyé dans des camps d'internement à travers le Canada. Durant son internement, il fit partie d'une institution improvisée créée par des employés de l'Université McGill pour enseigner aux jeunes détenus dans les camps. Ses compétences impressionnantes incitèrent de nombreux employés de McGill à tenter de parrainer Hitschfeld. Il obtint une licence en physique de l'Université de Toronto en 1946, année où il devint officiellement citoyen canadien. Après avoir obtenu son doctorat en physique atmosphérique, Hitschfeld rejoignit le département de physique de McGill en 1951. Walter Hitschfeld continua d'enseigner à McGill jusqu'à sa mort d'un cancer en 1986.

bottom of page