top of page

Biographies

Mode catalogue

A. Bilecki

Read More

A. Bilecki était un transfert possible de Kananaskis à Fredericton.

Albert William Saunders

Read More

Le soldat Saunders est né à Long Reach, dans le comté de Kings, en 1892. En 1914, il s'engagea dans le 115e bataillon, puis fut muté au 26e bataillon. Il servit en Grande-Bretagne, en France, en Belgique et en Allemagne. De retour au pays en 1919, il épousa Caroline Rivers, de Medford, dans le comté de Victoria. Ayant eu trois filles pendant la Seconde Guerre mondiale, il s'engagea dans la Garde des anciens combattants du Canada et servit comme garde au camp d'internement de Ripples de 1940 à 1945.

Alfred Alius

Read More

Alfred Alius était un candidat possible au transfert de Kananaskis au camp B-70.

Charles Collins

Read More

Charles Collins est né le 15 novembre 1889 dans le comté de Gateshead. Avant de s'engager, il était mineur de charbon, agriculteur et ouvrier. En 1910, Collins épousa Jane Faulder à Durham, en Angleterre, et ils eurent deux enfants (Jesse et Thomas).


Collins a servi pendant la Première Guerre mondiale et a servi dans les Veteran Guards of Canada pendant la Seconde Guerre mondiale de 1940 à 1944, année où il a reçu la Médaille canadienne du volontaire. Il a été libéré à sa demande pour retourner à la vie civile. Charles Collins est décédé le 24 octobre 1969 à North Minto, à l'âge de 80 ans.

Clarence Wade

Read More


Clarence Wade est né à Penniac, au Nouveau-Brunswick, et était membre de la 7e compagnie des Veteran Guards. Wade fut envoyé à Trois-Rivières comme l'un des 150 gardes chargés de transporter les prisonniers du camp T au camp B-70.

David E. Stark

Read More



David E. Stark a servi pendant la Première Guerre mondiale en tant que capitaine au sein du Newfoundland Regiment et, avant la Seconde Guerre mondiale, il vivait dans une ferme à West St. John avec sa famille (deux fils et une fille).


Il a commencé ses fonctions au camp B-70 le 9 août 1940 comme quartier-maître. Il était responsable de tout le ravitaillement (nourriture, vêtements, matériaux de construction, déchets, etc.). Durant la phase 1, le capitaine Stark a joué un rôle important dans l'approvisionnement en nourriture casher de Fredericton pour les internés juifs.

Dr Arno Cahn

Read More

Interné de phase 1


Le Dr Arno Cahn faisait partie d'un groupe du camp B-70 connu sous le nom de Groupe Cinq. Après sa libération du camp d'internement, Cahn est devenu chimiste organicien chez Lever Brothers à New York.

Dr Carl Amberg

Read More

Le Dr Carl Amberg est né le 16 décembre 1923 à Aix-la-Chapelle, en Allemagne. Il avait seize ans et étudiait au Winchester College, en Angleterre, lorsqu'il fut arrêté. Amberg fut emmené au Canada vers 1939 et incarcéré au camp B-70, au Nouveau-Brunswick. Il en fut libéré vers mai 1942.


Amberg a poursuivi ses études à l'Université Queen's, où il a obtenu son baccalauréat et sa maîtrise. Il a ensuite obtenu un doctorat en chimie de l'Université de Toronto. Il a enseigné la chimie à l'Université Carleton et en est devenu le directeur. Il a également occupé le poste de doyen des études supérieures et de la recherche à l'Université Carleton jusqu'en 1980. Il jouait également du violoncelle et, lorsqu'il ne pouvait plus le faire, il a chanté avec la chorale de l'Université Carleton.

Edgar Lion

Read More

Interné de phase 1


Edgar Lion est né en 1920 à Vienne, en Autriche, dans une famille juive aisée. En 1938, sa famille l'envoya en Écosse pour étudier l'ingénierie à l'Université d'Édimbourg. En 1940, il fut interné comme ressortissant ennemi à Liverpool, sur l'île de Man et à Glasgow, avant d'être envoyé au Canada.


À son arrivée au Canada, Lion fut d'abord interné à Trois-Rivières, QC (Camp T), puis envoyé à Ripples, NB (Camp B-70), et enfin à Sherbrooke, QC (Camp N).


En décembre 1942, il fut libéré du Camp N et commença des études en génie civil à l'Université McGill. Il resta au Canada et travailla en gestion de la construction jusqu'à sa retraite, où il s'installa à Notre-Dame-de-Grâce, au Québec. Jusqu'en 2014, il fut également conférencier bénévole au Musée de l'Holocauste de Montréal.

Egon Stark

Read More

Interné de phase 1


Egon Stark est né à Vienne, en Autriche, en 1920 et a vécu jusqu'à 96 ans. Il a obtenu une licence en agronomie, une maîtrise en microbiologie à l'Université de Winnipeg et un doctorat à l'Université Purdue.


Stark était professeur émérite au département de biologie du Rochester Institute of Technology (RIT). Il a enseigné la bactériologie, la biotechnologie, la mycologie, la virologie et les parasites humains pendant vingt et un ans. Après sa retraite, il a donné des conférences sur les beaux-arts à l'Athenaeum du RIT.


Stark collectionnait les timbres, dessinait, peignait, photographiait, jardinait et jouait du saxophone alto. Il laisse dans le deuil ses trois enfants, Sandra, Eliot et Jeffrey.

Enno Ahlers

Read More

Enno Ahlers était un candidat possible au transfert de Kananaskis au camp B-70.

Ernest Colwell

Read More

Ernest Colwell était sergent au camp B-70.

Ernst M. Oppenheimer

Read More

Dr. Ernst Martin Oppenheimer was born in Heidelberg, Germany, on July 13th, 1920. First exiled to Italy, then to England where he was considered an “enemy alien,” and eventually he was transported to Canada. In Canada he was originally interned in New Brunswick, where he was a part of group four in B-70. Later, during his time in Canada, Oppenheimer was sent to Ilse Noix, another internment camp, in Quebec. After being released from the camp, he obtained his undergraduate degree at the University of Toronto. Oppenheimer also received his Master’s from Columbia University and his Ph.D from Harvard. After receiving his Ph.D, he started working at Carleton University. Oppenheimer started the German language department at Carleton; he was the head for some time. Oppenheimer continued his work at Carleton until 1990. Oppenheimer passed away on February 14th, 2004.

Frédéric « Fritz » Bender

Read More

Interné de phase 1


Fredrick « Fritz » Bender était un inventeur et docteur en génie chimique qui échappa à l'oppression nazie à bord d'une barque depuis les Pays-Bas. Il fut finalement recueilli par un sous-marin britannique et emmené à Londres, puis au Canada. Sa femme et son enfant moururent en Hollande.


Durant son séjour au camp B-70, il faisait partie du groupe 3 et enseignait la chimie des polymères à d'autres internés. C'est là qu'il raconta son expérience et ses recherches sur les colles polymères à l'officier forestier du district, Jack Veness, qui commença alors à organiser sa libération. Il fut brièvement transféré au camp N à Sherbrooke, au Québec, avant sa libération en juin 1942 pour travailler à la production de contreplaqué pour le Mosquito (un bombardier léger).

George Harry Burbery

Read More

George Harry Burbery était garde au camp B-70. Il était le grand-père de Debbie Kantor Hawkins.

Gunter Badeleben

Read More

Gunter Badeleben était étudiant dans un collège écossais avant d'être interné et emmené au Canada. Au Canada, il fut interné au camp B-70 et, à sa libération, il partit étudier au Collège agricole de Guelph. Il deviendrait plus tard chimiste à Toronto.

Helmut Blume

Read More

Helmut Blume est né le 12 avril 1914 à Berlin, en Allemagne. Il a fui l'Allemagne pour Londres en 1940 afin d'éviter de servir sous les drapeaux nazis. À la déclaration de guerre, il a été interné comme « ressortissant d'un pays ennemi » et déporté au Canada, où il a été interné dans les camps N et B-70. Il a été libéré du camp N en 1942.


Blume était un animateur, pianiste et professeur de musique réputé. Après la guerre, il produisit des émissions de radio et de télévision primées pour la CBC. Il fut également doyen de la Faculté de musique de l'Université McGill de 1964 à 1979 et y fonda l'atelier d'opéra. Une bourse d'études musicales porte son nom. Blume reçut la Médaille du centenaire du Canada en 1967 et fut nommé membre de la Royal Society of Arts de Londres en 1976.

Ivan Alexandre

Read More

Ivan Alexander avait dix-sept ans lorsqu'il se rendit à Fredericton avec Sherman Phillips comme apprenti charpentier. Il travailla au poste de garde, où il termina les murs, et travailla également à la construction des baraques des gardes du camp B-70.


Alexander se souvenait avoir vu des internés porter chacun une hache et un manche. Il raconta qu'à leur retour, ils ne porteraient que la tête de la hache. Alexander soupçonnait que c'était intentionnel pour qu'ils n'aient pas à travailler le lendemain.

John Newmark

Read More

Interné de phase 1


John Newmark (Hans Neumark), né en 1904 à Brême, en Allemagne, était un musicien célèbre qui fut naturalisé canadien en 1946 et fut nommé Officier de l'Ordre du Canada en 1973 et reçut la Médaille du Conseil canadien de la musique en 1979.


À 17 ans, il auditionne à Berlin pour Coenraad V. Bos, le célèbre accompagnateur, qui lui prédit un brillant avenir. Il donne des récitals avec le violoniste Szymon Goldberg et cofonde la Neue Kammermusik Bremen. Fuyant le nazisme, il fuit son pays natal pour l'Angleterre. Il y donne des concerts, notamment avec la soprano et le violoniste Max Rostal. Il est finalement arrêté par les Britanniques et emprisonné sur l'île de Man, puis envoyé au Canada. Il est interné au camp B-70 jusqu'en 1944.


Newmark a participé à des milliers de récitals, de concerts et d'émissions de radio et de télévision. Il a accompagné plus de 80 artistes étrangers et au moins 160 artistes canadiens, et a enregistré avec plusieurs des plus grands noms. Sa longue collaboration avec Maureen Forrester a débuté en 1953 ; il a effectué avec elle des tournées mondiales.


Newmark est décédé en 1991, laissant derrière lui une immense discographie.

Joseph Adams

Read More

Joseph Adamas était un candidat possible au transfert de Kananaskis au camp B-70.

Joseph Shultenkamper

Read More

 Joseph Shultenkamper was originally from Muenster, Germany. However, in 1930, he left Germany to come to Canada. He came across the Atlantic Ocean on the boat, the Stuttgart Brehmon and eventually landed in Halifax, Nova Scotia. After landing in Halifax, Shultenkamper made his way out west a couple of miles outside of Archerwill, Saskatchewan. Five years after his arrival in 1935, he married Eugenia Schafer. This couple had three sons: Joseph Jr., Anton, and Albert. Sometime in 1940, the Shultenkamper family moved to Moose Jaw, Saskatchewan. This same year, Shultenkamper was interned in the B-70. It is not known when he was released, but by 1957, both Joseph and Eugenia Shultenkamper had moved to Regina, Saskatchewan. Joseph Shultenkamper passed away in 1973.

K. Ahrenstedt

Read More

K. Ahrenstedt était un candidat possible au transfert de Kananaskis au camp B-70.

Osveldo Giacomelli

Read More

Osveldo Giacomelli fut d'abord interné au camp de Petawawa le 18 juin 1940, avant d'être transféré au camp B-70. Interné italo-canadien, il s'entretint, avant sa mort, avec des journalistes et des universitaires au sujet de son internement.


Libéré le 29 mai 1945, il est considéré comme l'un des plus longs internés italo-canadiens du camp. Giacomelli a affirmé avoir été interné à tort et a poursuivi le gouvernement du Canada en justice en 2005, bien que certains suggèrent qu'il était un partisan du fascisme et un adepte de Mussolini. Il est décédé en 2006 et l'affaire n'a toujours pas été résolue.

P. Abele

Read More

P. Abele était un transfert possible de Kananaskis au camp B-70.

Peter Oberlander

Read More

Peter Oberlander was born in Vienna, Austria, on November 29th, 1922. In 1938, Oberlander and his family decided to escape Austria for England. He stayed there with his family until 1940, when he was labelled a “dangerous enemy alien” by the British and deported to Canada. Peter was interned in Camp B-70 in Canada until his release in 1942. After being released from B-70, Peter was accepted into McGill’s school of architecture and in 1945 received his Bachelor of Architecture degree. Oberlander was the first Canadian to obtain a Master’s of City Planning and a Doctorate in Regional Planning. Oberlander was an advocate for Modernism within Canada long before it became popular. He helped in planning both Vancouver's Granville Island and Toronto’s harbourfront as urban cultural locations. Peter Oberlander died in 2008. 

Walter Hitschfeld

Read More

Walter Hitschfeld was born in 1922 in Vienna. Hitschfeld first moved to England before World War II, hoping to complete his schooling there, but was interned at the outbreak of the war. In 1940, Hitschfeld, like many others, was sent to internment camps across Canada. While he was interned, he was a part of an improvised institution created by employees of McGill University meant to teach youths who were kept in the camps. Because of his impressive capabilities, many employees from McGill stepped forward to try to sponsor Hitschfeld. He received a bachelor’s degree in physics from the University of Toronto in 1946, the same year he became an official Canadian citizen. After receiving his Ph.D in atmospheric physics, Hitschfeld joined the physics department staff of McGill in 1951. Walter Hitschfeld continued to teach at McGill until his death from cancer in 1986

bottom of page